13 mars 2016

Un violon d'Ingres

En collaboration avec le Musée du Louvre de Paris et le Musée Ingres de Montauban, le Musée du Prado de Madrid présente la première exposition monographique en Espagne consacrée à l'oeuvre de Jean-auguste Dominique Ingres (1870-1867). Vous aurez jusqu'au 27 mars pour la voir.

La Grande Odalisque

L'oeuvre d'Ingres échappe à toute classification. Il participe à tous les mouvements artistiques de son temps: le néoclassicisme, le romantisme ou le réalisme mais il n'adhère pas à une école ou à un style précis.






Mais Ingres avait une autre passion artistique que la peinture. Il jouait du violon avec passion et avec du talent. Il est même devenu deuxième violon à l'orchestre du Capitole de Toulouse. C'est ainsi que, depuis le début du XXe siècle, est née l'expression française 'avoir un violon d'Ingres' qui s'emploie à propos d'une personne qui pratique une activité non professionnelle avec passion.

Avoir un violon d'Ingres désigne donc un loisir, le fait d'avoir un passe-temps favori. Dans le langage populaire cette expression est le plus souvent remplacé par 'C'est son dada'.

Le site du soutien scolaire sur internet, Maxicours, a réalisé une vidéo qui vous explique l'origine de cette expression (Bon travail! Un grand merci!)




Bon dimanche!


2 commentaires:

  1. Bonjour, je visite ce blog depuis quelques temps et j'adore.
    Je vais commencer mon propre blog et les expressions françaises intéressent beaucoup mes élèves. Je veux profiter aussi comme vous l'exposition temporaire du Musée du Prado de l'oeuvre d'Ingres pour une petite explication et ajouter la vidéo de maxicours.
    Je vous passe l'adresse de mon blog www.journalenfle.blogspot au cas où vous voudriez me visiter. Merci pour votre beau travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visité votre blog et il m'a beaucoup plu! Mes félicitations! C'est un bon travail! Bonne continuation donc!

      Supprimer

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...